1. ETAPE 9 : ECRITURE ET LANGUE - série "Etudes 3M" - 2016 in process
  2. Réapprendre à lire et à écrire, à partir d'une langue hors de toute structure dualiste; invitation à prendre position, se mettre en relation à partir d'un principe ternaire; une écriture et langue représentative des 8 milliards que nous sommes.
  3. Les pages ci-dessous sont les traductions des "Impressions d'Afrique" de Raymond Roussel. Les pages d'un livre ont changé de dimension, cette écriture est exposée sur des feuilles de papier format 50 x 65cm. "J'ai voulu reproduire le regain d'énergie senti à la lecture des "Impressions d'Afrique", énergie qu'évoque Raymond Roussel dans "Comment j'ai écrit certains de mes livres" où il explique ses méthodes et objectifs. Aux procédés de langage de cet auteur, est rajoutée la dimension visuelle.
  4. La langue "3M" garde la logique de l'alphabet des langues occidentales, entre le A et le Z, sauf que chaque lettre est représentée ici par un "throuple". Les écritures sont parfois plongées dans l'obscurité, parfois lumineuses et colorées, en relation avec l'atmosphère ambiante où sera exposée l'oeuvre, qui devient le reflet du lieu et le révélateur de tous les angles et longueurs d'ondes habituellement invisibles qui habitent l'espace.

 

Technique : découpage dans adhésif réfléchissant arc-en-ciel, collage sur feuille de papier format raisin

 

  • Visuel 1 gauche : Alphabet des throuples
  • Visuel 2 gauche : Alphabet à un autre moment
  • Visuels droite : Traduction du livre "Les impressions d'Afrique"de Raymond Roussel, les pages du livre sont surdimensionnées.