ETAPE 1 à 3 : Exploration de l'identité 1996 - 2003

Un séjour de 7 années entre l'Amérique du Sud et Centrale constitue la base de mon travail artistique. La stratégie de cette exploration était de créer trois expositions, en des points principaux de la conquête espagnole, construire un travail inspiré des mémoires natives de ces cultures qui n'ont pas pu exprimer leurs clefs à la culture occidentale.

La question initiale de cette exploration était : qui sommes-nous en dehors de la culture et de la nomination ? A chaque étape de découverte, j'approfondissais grâce à la pratique intensive de la méditation et l'apprentissage chamanique autour de l'étude de l'eau et du feu). Mon père étant d'origine espagnole, pied noir né en Algérie, qui a passé son enfance accompagnée de la guerre, cette recherche était peut-être une manière de purifier les racines de l'arbre généalogique et de reconquérir le nouveau monde, cette fois-ci par l'art et l'ouverture.

Les pièces créées pendant cette période essentiellement de peintures, sont le support d'expression de cette exploration - à la recherche des clefs du nouveau monde et de l'identité séminale. Exploration qui aboutit en 2003 à la découverte d'une dimension qui a répondu à ma question initiale, ce que je nomme dans mon travail la Structure M, qui amorce la deuxième grande ère de mon travail artistique et engendre mon retour en Europe.

 

   

 

Séjour Equateur et Espagne

Série ETADOM (1996-1999)

 

 

 

Séjour Saint- Domingue

Série EXTRA TERRE (1999-2001)

 

 

Séjour Guatémala

Série Equilibre Relationnel (2001-2003)